Consultation publique

Apprenez-en plus sur les moyens que prend l’Ontario pour consulter les communautés et les entreprises locales ainsi que les communautés autochtones et trouvez les prochaines occasions  de faire entendre votre voix.

Importance de la consultation publique

Des consultations constructives avec le public et les communautés autochtones sont absolument cruciales dans le processus d’évaluation environnementale. Le processus de consultation s’est amorcé en 2007, et les commentaires recueillis ont déjà été pris en compte dans la conception préliminaire, notamment des modifications au tracé proposé, aux échangeurs ainsi qu’aux ouvrages de franchissement de cours d’eau.

L’Ontario s’engage à donner à la population de l’information et la chance de s’exprimer sur le projet de corridor de transport ouest de la région du Grand Toronto (RGT). Le processus d’évaluation environnementale comprend un vaste programme de consultation publique auquel participeront différents groupes et où seront entendus divers points de vue.

Communautés locales

Les Ontariens peuvent faire entendre leur voix de plusieurs manières. Un groupe consultatif communautaire a été mis sur pied pour formuler des commentaires et des suggestions sur les conclusions de l’étude, discuter des occasions potentielles de développement, des enjeux et des défis, et participer à l’établissement de stratégies. Ce groupe comprend des représentants de groupes d’intérêt, des organisations et des personnes du secteur et de ses environs, et il demeure ouvert à quiconque souhaite venir observer le déroulement.

Un plan de valeur communautaire est en préparation et vise à intégrer les commentaires des communautés autochtones et du public dans la conception du projet de corridor de transport ouest de la RGT. Ce plan reflétera en outre les intérêts sociaux, culturels, historiques et environnementaux des communautés des Premières Nations et des membres du public locaux, en y ajoutant, entre autres, des espaces de commémoration de l’héritage ancestral, des sites archéologiques, des éléments esthétiques, un aménagement paysager, des sentiers, des liaisons, des passages fauniques et des éléments artistiques aux accès.

Des centres d’information publics ainsi que des ateliers communautaires offrent l’occasion aux gens d’en apprendre plus sur le projet et de transmettre leurs commentaires.

Vous pouvez également formuler votre opinion en tout temps à l’équipe de projet en soumettant un commentaire.

Communautés autochtones

L’Ontario s’engage à faire appel aux communautés et conseils autochtones suivants et à prendre en compte leurs intérêts et leurs valeurs:

  • Première Nation des Mississaugas de Credit
  • Première Nation d’Alderville
  • Première Nation de Curve Lake
  • Première Nation Hiawatha
  • Première Nation des Mississaugas de Scugog
  • Première Nation des Chippewas de Georgina Island
  • Première Nation des Chippewas de Rama
  • Première Nation de Beausoleil
  • Six Nations de la rivière Grand : Conseils d’élus et Conseil des chefs de la Confédération des Haudenosaunee
  • Première nation Kawartha Nishnawbe
  • Nation Huronne-Wendat
  • Nation métisse de l’Ontario

L’Ontario fera appel aux communautés autochtones et les consultera tout au long du cycle du projet, de la phase de planification jusqu’à la mise en œuvre. L’équipe de projet est disponible pour rencontrer les communautés autochtones en tout temps sur demande.

Intervenants en environnement

Un groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure a été mis sur pied, lequel est composé de représentants de groupes d’intérêt environnementaux, de ministères liés à l’environnement et d’autres experts de la ceinture de verdure. Les membres de ce groupe fournissent de l’information sur les principales caractéristiques environnementales et agricoles, discutent des impacts possibles sur les caractéristiques sensibles de la ceinture de verdure, et participent à l’élaboration de stratégies d’atténuation des impacts environnementaux du projet. Ce groupe a contribué à l'élaboration du document Ligne directrice pour la planification et la conception du corridor ouest de la RGT dans la ceinture de verdure, qui identifie des lignes directrices importantes pour le projet de corridor de transport ouest de la RGT dans les zones de la ceinture de verdure.

Municipalités et organismes de réglementation

L’Ontario collabore étroitement avec les municipalités et les régions de la zone d’étude du projet proposé de corridor de transport ouest de la RGT. Des réunions régulières entre la province et les municipalités ont eu lieu tout au long du processus d’évaluation environnementale et des groupes consultatifs municipaux ont été mis sur pied pour discuter de la planification locale et prendre en charge les problèmes techniques.

Un groupe consultatif des organismes de réglementation composé de ministères provinciaux, d’organismes et de ministères fédéraux a aussi vu le jour. Ce groupe de travail se veut un forum de discussion pour la planification locale et la prise en charge des problèmes techniques et environnementaux.

 

Prochaines occasions de s’exprimer

  • Vous pouvez formuler vos commentaires en tout temps en communiquant avec l’équipe de projet.
  • La prochaine réunion de l’équipe du plan de valeur communautaire aura lieu au printemps 2021. Un appel pour de nouveaux membres sera fait avant la réunion.
  • La prochaine réunion du groupe consultatif communautaire devrait avoir lieu vers la fin de 2021. Cette réunion sera ouverte aux membres du groupe ainsi qu’à toutes les personnes voulant y assister comme observateurs.
  • Le prochain centre d’information public devrait se tenir vers la fin de 2021. Tous sont les invités à venir en apprendre plus sur le projet et à offrir leurs commentaires.

Les dates et les heures des réunions seront inscrites sur ce site au fur et à mesure qu’elles seront confirmées. Vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion pour obtenir toutes les informations les plus récentes.

Consultations précédentes

Réunion n ° 2 sur le plan de valeur communautaire
novembre 2020

La réunion n ° 2 du plan de valeur communautaire (PVC) a eu lieu le 3 novembre 2020 via la plateforme Zoom. Les membres du public ont été invités à postuler pour devenir membre de l'équipe PVC au Centre d'information publique n ° 2 en 2019 et une invitation ouverte a été publiée sur le site Web du projet à l'automne 2020.

Un plan de valeur communautaire (PVC) est en cours d'élaboration pour intégrer la contribution du public à la conception du nouveau corridor de transport multimodal. Les membres de notre équipe PVC ont recommandé des éléments de conception qui reflètent les intérêts sociaux, culturels, historiques et environnementaux de leurs communautés (couvrant des éléments tels que la commémoration du patrimoine, l'esthétique, l'aménagement paysager, les sentiers, la connectivité, les passages pour la faune, les éléments artistiques aux portes, etc. ). Le PVC se concentre sur la meilleure façon de mettre en œuvre la nouvelle route et la voie de transport en commun proposées de la manière la plus sensible au contexte, compte tenu du tracé préféré identifié. Il ne s'agit pas de savoir où ces installations devraient être situées ou si elles devraient être construites.

Télécharger les documents de la réunion n ° 2 sur le plan de valeur Communautaire

Centre d’information no 2
septembre / octobre 2019

La deuxième série de centres d’information a eu lieu les 19 et 26 septembre et le 3 octobre 2019 à Woodbridge, Georgetown et Caledon, respectivement. Ce centre d’information était un événement informel où des représentants du département et de l’équipe de consultation étaient présents pour répondre à des questions.

Le centre d’information no 2 avait pour but de présenter les éléments suivants :

  • Mises à jour depuis la reprise de l’étude
  • Contexte et processus de l’étude
  • Itinéraire provisoire retenu sur le plan technique et évaluation
  • Emplacements provisoires des échangeurs privilégiés
  • Zone d’analyse localisée provisoire de 2019
  • Processus du plan de valeur communautaire

Téléchargez les documents du centre d’information no 2 

Évaluation des itinéraires de remplacement

Plan de valeur communautaire

Groupe consultatif communautaire (GCC) et Groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure (GCTCV)

Permission d’entrer

Rapport sommaire

Nouvelles solutions de rechange pour les sections 7 et 8

Grâce aux nouveaux renseignements recueillis après le centre d’information no 2, l’équipe du projet a élaboré de nouveaux itinéraires de rechange et entrepris une nouvelle analyse des itinéraires et du passage de la rivière Humber dans la section 8. Compte tenu des interdépendances, les changements apportés à la section 7 ont également été inclus dans l’analyse supplémentaire.

Confirmation de l’itinéraire privilégié et de la zone d’analyse localisée de 2020 après le centre d’information no 2

Atelier communautaire no 2
juin 2015

La deuxième ronde d’ateliers communautaires a eu lieu le 18 juin 2015 (Woodbridge, Ontario), le 22 juin 2015 (Georgetown, Ontario) et le 25 juin 2015 (Caledon, Ontario). Cet atelier avait pour but d’informer la communauté sur les travaux réalisés depuis le centre d’information no 1, notamment le peaufinement des itinéraires de remplacement, des emplacements des échangeurs et de la zone d’analyse localisée. L’équipe du projet a demandé l’avis de la communauté sur les problèmes et les options associés aux itinéraires de remplacement et aux emplacements possibles des échangeurs, ainsi que sur l’approche d’évaluation pour la sélection de l’itinéraire.

Téléchargez les documents de l’atelier communautaire no 2 :

Centre d’information no 1
novembre/décembre 2014

La première ronde de centres d’information a eu lieu le 27 novembre 2014 (Georgetown, Ontario), le 2 décembre 2014 (Woodbridge, Ontario) et le 4 décembre 2014 (Caledon, Ontario). Ce centre d’information était un événement sans inscription où les représentants du ministère et de l’équipe de consultation étaient présents pour répondre aux questions.

Le centre d’information no 1 avait pour but de présenter :

  • le contexte et le processus de l’étude;
  • les conditions existantes dans la zone de l’étude;
  • l'élaboration et l’examen de la liste longue des itinéraires de remplacement;
  • l'établissement de la liste courte des itinéraires de remplacement et d’emplacements possibles pour les échangeurs;
  • la zone d’analyse localisée;
  • les facteurs et critères pour évaluer la liste courte d’itinéraires de remplacement.

Téléchargez les documents du centre d’information no 1 :

Ateliers communautaires d’introduction
juillet/août 2014

Les ateliers communautaires d’introduction ont eu lieu les soirs du 24 juillet 2014 (Woodbridge, Ontario), du 29 juillet 2014 (Mississauga, Ontario), du 13 août 2014 (Brampton, Ontario) et du 14 août 2014 (Caledon, Ontario). Chaque atelier présentait la même information et a offert les mêmes occasions à la communauté de fournir son avis à l’équipe du projet.

Cette première ronde d’ateliers avait pour but de :

  • fournir un aperçu des objectifs, du processus et des échéanciers du projet;
  • permettre aux personnes présentes de demander à participer au groupe consultatif communautaire et au groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure;
  • permettre à la communauté de participer à des activités interactives, notamment de fournir ses commentaires sur les principaux problèmes et les caractéristiques existantes dans la zone de l’étude dont il faut tenir compte pour l’établissement de l’itinéraire et les solutions de rechange relatives aux échangeurs, et son avis sur l’emplacement de l’itinéraire.

Téléchargez les documents des ateliers communautaires d’introduction :

Groupe consultatif communautaire

Le groupe consultatif communautaire représente des groupes d’intérêt, des organisations et des personnes dans la zone de l’étude et dans ses environs. Le groupe consultatif communautaire permet une communication directe entre la communauté et l’équipe du projet. Les membres du groupe consultatif communautaire sont invités à fournir leurs commentaires et suggestions sur les conclusions de l’étude; à fournir leur point de vue et à discuter des problèmes, défis et occasions d’amélioration éventuels; et à participer à l’élaboration de stratégies pour prendre en charge ces problèmes et occasions d’amélioration. Lors du premier atelier communautaire et du centre d’information no 1, des renseignements sur le groupe consultatif communautaire ont été fournis et les personnes intéressées à rejoindre le groupe ont été invitées à présenter une demande.

Téléchargez les documents du groupe consultatif communautaire (GCC) :

Groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure

Le groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure est composé de représentants de groupes d’intérêt du secteur de l’environnement, de ministères liés à l’environnement et d’autres experts de la ceinture de verdure. Les membres du groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure sont invités à fournir de l’information sur les principales caractéristiques environnementales et agricoles, à discuter des impacts possibles sur les caractéristiques sensibles de la ceinture de verdure, et à aborder et à élaborer des stratégies d’atténuation à mettre en œuvre. Lors du premier atelier communautaire et du centre d’information no 1, des renseignements sur le groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure ont été fournis et les personnes intéressées à rejoindre le groupe ont été invitées à présenter une demande.

Téléchargez les documents du groupe consultatif sur le transport dans la ceinture de verdure (GCTCV) :

Groupe consultatif municipal

Le groupe consultatif municipal est composé de représentants membres du personnel des municipalités régionales de Halton, de Peel et de York, ainsi que d’autres municipalités de palier inférieur. Le groupe consultatif municipal se veut un forum de discussion pour la planification locale et la prise en charge des problèmes techniques.

Téléchargez les documents du groupe consultatif municipal (GCM) :

Groupe consultatif exécutif municipal

Le groupe consultatif exécutif municipal est un nouveau groupe consultatif d’intervenants qui a été formé spécifiquement pour la phase 2. Il s’agit d’un forum de discussion sur les enjeux en matière de transport étendu, stratégique et interrégional. Les membres qui le composent sont des membres du personnel cadre des municipalités régionales de Halton, de Peel et de York, ainsi que de Metrolinx.

Téléchargez les documents du groupe consultatif exécutif municipal (GCEM) :

Groupe consultatif des organismes de réglementation

Le groupe consultatif des organismes de réglementation comprend des représentants des ministères provinciaux, organismes gouvernementaux et ministères fédéraux potentiellement touchés par l’étude. Le groupe consultatif des organismes de réglementation se veut un forum de discussion pour la planification locale et la prise en charge des problèmes techniques.

Téléchargez les documents du groupe consultatif des organismes de réglementation (GCOR) :

© 2021 GTA WEST  |  Site by AECOM

Skip to content